Poltergeist

 

Poltergeist est un terme allemand et est apparu en 1950.  Ce terme peut être décomposé afin d’avoir une meilleur compréhension de celui ci.  Polter signifie *faire du bruit* et geist signifie *esprit*.  D’où l’autre appellation désignant ce phénomène : esprit frappeur.   Il existe aussi un autre terme afin d’identifier ces phénomènes soit la psychokinésie spontanée récurrente (PK).

Les différentes définitions de ce terme se résument à un phénomène paranormal spontané et répétitif se manifestant par des déplacements ou lévitation d’objet, de coups, etc.   Ce phénomène ne se limite pas uniquement à un pays mais est universelle.   Ce phénomène peut aussi trouver une explication par la définition suivante : énergie psychique générée par une personne.  Certains psychanalystes décrivent les poltergeist comme une projection extérieure de conflits psychologiques internes de l’individu.

Dans tous les documents que j’ai consulté à ce sujet, toute pointe dans une même direction.  C’est une personne et non pas un esprit qui serait à l’origine de ce phénomène et des manifestations qui lui sont reliées.  La personne qui est impliquée dans les manifestations poltergeist est majoritairement une adolescente en puberté.  Les gens  générant ce phénomène vivent un moment ou événement stressante et/ou vivront un changement hormonal (puberté, ménopause, etc.).  L’instabilité émotionnelle pourrait aussi être liée avec les poltergeist.

Les manifestations se produiront normalement sur une courte période soit des jours ou semaines mais rarement des mois ou encore des années.  Ils ne suivront aucune logique et les personnes présentent durant les manifestations sont rarement blessés.  Ils débuteront rapidement et arrêteront soudainement.  Ils seront présent dans un lapse de temps limité.  Les manifestations se produiront uniquement dans une maison précise ou autour d’une personne.  Il est important de ce souvenir que c’est un phénomène involontaire !  Et cet élément est très important, si les phénomènes sont produit de façon consciente et volontaire par la personne nous ne parlons plus d’un poltergeist.  La personne générant ces manifestations le font de façon inconsciente et involontaire.

Voici les principales manifestations qui sont susceptibles d’arriver lors d’un poltergeist.  Comme dans tous les phénomènes paranormaux, prenez le temps de vérifier si vous pouvez de façon logique expliquer les manifestations présentes avant d’affirmer qu’ils sont paranormaux.

–          Des bruits sous différents forme tels que des coups ou encore des bruits de pas.  Ces bruits sont majoritairement de forte intensité et ne peuvent être expliqués.

–          Apparition et/ou disparition d’objets.  Des objets disparaitrons durant quelques jours et il est possible de les retrouver mais dans un endroit inusité et inhabituel.

–          Déplacement d’objet/de meuble par lévitation ou encore téléportation.  Nous pouvons inclure ici les claquements de porte et/ou de fenêtre sans aucune explication logique.

–          Attaque physique sous forme de morsure, de griffure, de lévitation de la personne, etc.

–          Présence d’odeur inexplicable.  L’odeur de brûler semble revenir fréquemment lors de poltergeist.

–          Interférence électrique tel que lumières qui flash, l’arrête de l’horloge à une heure précise sans raison, ou encore activation d’un objet ou horloge alors qu’il n’a aucune batterie ou énergie électrique afin de les activer.

Lorsqu’on regardons l’ensemble de ces manifestations, il est en effet possible qu’une personne puisse provoquer ceux-ci par la pensée.  La psychokinésie qui est une autre appellation d’un poltergeist signifie la faculté paranormale d’exercer une action directe de la pensée sur la matière.  Il est très important de ne pas accusé les gens d’être la personne provoquant ces manifestations car ceux-ci sont fait de façon inconscient et involontaire.  Les manifestations peuvent cesser d’eux même sans raison apparente ou un suivit psychologique peut aussi aider à les faire cesser.

Ceci est un résumé d’environ 10 sources traitant de ce sujet.  Nous n’avons encore jamais expérimenté un tel phénomène dans nos enquêtes et nous ne pouvons  pas vous confirmer ou infirmer ces informations.  J’espère que ce court document répondra à vos questionnements en lien avec les poltergeist.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.