L’immatériel est la composition même du monde matériel

Je vous invite à prendre un temps de pause et porter votre regard sur tout, absolument tout ce qui vous entoure. Regarder les murs de votre maison. Ces murs qui constituent la charpente même de votre demeure. Porter votre regard sur vos planchers. Prenez un petit instant afin d’observer vos meubles que vous utilisez tous les jours et qui vous permettent de faire toutes vos activités de la vie quotidienne soit boire, manger, s’habiller, etc.   Tous ces éléments sont visibles et constitués de matériel tangible.

Et si je vous disais que tout ce qui est matériel est composé de l’immatériel. Cela peut sembler complètement contradictoire alors qu’il n’en est rien. Ce n’est pas moi qui l’affirme haut et fort, mais plutôt la science quantique qui nous permet actuellement de comprendre cette réalité.

La science quantique est la branche de la science explorant l’infiniment petit. Depuis déjà plusieurs années de nombreux scientifiques bien connus telles que Newton et Einstein nous ont permis de connaitre et comprendre comment fonctionne l’immensément grand. Depuis beaucoup moins de temps, ils ont pu se pencher sur l’infiniment petit dû à notre avancement technologique qui nous a rendus disponibles toute cette connaissance qui ne nous était pas accessible auparavant.

Les scientifiques de l’époque et même ceux d’aujourd’hui éprouvent quelques difficultés à accepter ce qu’ils découvrent dans l’univers quantique.   Les lois de l’infiniment grand que les scientifiques prenaient pour les lois de notre réalité furent stupéfaites de voir qu’ils ne s’appliquaient pas dans l’univers du petit et du subatomique. Les lois observées étaient totalement différentes et même aberrantes de ce qu’ils connaissaient. Cela les forçait à voir le monde différemment et à remettre en questions les lois qui selon eux formaient notre univers.

Lorsque nous avons pu porter notre regard vers ce petit univers, il fut surprenant pour les scientifiques de remarquer que le matériel composé de protons et d’électrons contenait une très grande quantité d’espace vide.   Ce qui revient à observer que tout ce qui est constitué de matière dense est composé de vide! Mais ce qui l’est encore plus c’est que dans le monde subatomique il est possible d’observer de petites cordes qui sont constamment en vibrations. Ces cordes peuvent vibrer d’une multitude de façons et c’est le type de vibration de ces minuscules cordes qui détermine la nature de la particule qui le contient.

Ces cordes sont présentes dans tout ce qui existe et même dans les éléments non visibles. Ils seraient la base de la constitution de notre monde et de ce qui nous entoure dans le visible et l’invisible. Ces cordes sont énergie et vibrations. Ces cordes sont immatérielles et déterminent la composition même du monde matériel. Il est donc possible avec ces quelques éléments d’affirmer que le matériel est composé de l’immatériel et que l’immatériel est à la base de tous ce qui nous entoure.

Alors cessons de restreinte la compréhension de notre être et de notre univers à ce que nous pouvons percevoir uniquement par nos cinq sens physiques, car si ce qui est visible est composé et déterminer par l’invisible.

 

Écrit par Brigitte Lussier