Le paranormal existe-t-il? / Qu’est-ce que le paranormal ?

Le paranormal existe-t-il? Voici une question, qui vaut la peine de prendre le temps d’y réfléchir. Bien sûr, je suis très mal placé pour vous dire que cela n’existe pas. Mais j’aimerai prendre le temps d’aller beaucoup plus loin que cette réponse. Je serais tenté de vous demander votre définition de paranormal? Que signifie le terme paranormal?

Au premier abord, le terme paranormal semble désigner des éléments qui sont hors de la normalité. Mais qu’est-ce qui définit la normalité? Quand on prend le temps de faire une recherche à ce sujet, on trouve assez rapidement que la normalité et la non-normalité seraient définies par la science. Les éléments que la science peut expliquer font partie de la normalité et les éléments non explicables par la science font partie des éléments paranormaux.

Si on regarde un peu plus attentivement les procédés scientifiques, nous pouvons voir qu’il y a constamment une progression dans les avancées scientifiques. En effet, la science à la qualité de remettre toujours en questions les éléments qui ont été préalablement établis.   Elle pousse sa compréhension des éléments de ce monde toujours plus en avant. Il n’est pas rare que les compréhensions passées soient modifiées par les découvertes d’aujourd’hui. Il n’est pas rare qu’un scientifique arrive et permette de comprendre certains éléments qui étaient incompréhensibles auparavant. Est-ce à dire que ce qui était inexplicable et donc paranormal est devenu soudainement une normalité de par la découverte de ce scientifique?   Est-ce à dire que nous relevons de la science afin d’expliquer l’inexplicable? Attendons-nous après l’arrivée d’un scientifique pour nous faire voir et accepter ce qui est étiqueté aujourd’hui comme paranormal?

Que faisons-nous lorsque les scientifiques font des découvertes qui ne peuvent être réfutées par d’autres scientifiques, mais que ceux-ci ont des réticences face à ces éléments, car cela leur demanderait de voir le monde différemment? Ces exactement ce qui se passe actuellement dans plusieurs sphères scientifiques. La science quantique est une branche de la science qui est difficilement acceptée par la majorité des scientifiques. Pourtant les éléments reliés à la science quantique ont été établis par des scientifiques. Est-ce que parce qu’il y a des scientifiques qui ont de la difficulté à changer leur perception selon ces découvertes, nous devons alors considérer ces éléments comme encore un élément paranormal?

Cette problématique est aussi présente dans la neuroscience. Il y a un grand nombre de neurosciences qui ont démontré qu’il est faux de croire que la conscience est un produit du cerveau comme l’a si longtemps cru les neuroscientifiques. Ils sont nombreux à démontrer par différentes analyses et études scientifiques que la conscience survit à la mort physique et ne peut donc pas être le produit du cerveau.   Est-ce encore considère comme du paranormal parce que certains scientifiques trouvent trop difficile cette nouvelle compréhension à l’être que nous sommes?

Où est la limite entre la normalité et le paranormal? Qu’est-ce qui détermine réellement ces appellations? Est-ce que la science est encore l’élément déterminant? Combien de pourcentage de scientifiques doivent adhérer à une compréhension pour que celle-ci devienne une normalité? Devons-nous attendre d’avoir les appareils technologiques adéquats avant d’affirmer qu’un élément est perçu comme une normalité?   Au final, qu’est-ce que le paranormal?