Le paranormal existe mais…

L’existence du paranormal est, pour plusieurs, une réalité. Personnellement, je n’ai aucune difficulté à vous dire que le paranormal existe réellement et je serais bien mal placé pour affirmer le contraire. Par contre, il faut faire attention à nos perceptions, car notre mental est drôlement fait. Je vous explique.

Le mental est comme un ordinateur et lorsqu’il reçoit beaucoup d’information il se met en mode recherche. En d’autres termes si dans une image il y a beaucoup de pixels, notre cerveau tentera de voir un élément parmi tous ces pixels. Il fait de l’interprétation avec les éléments à sa disponibilité.   L’exemple le plus connu est de voir différentes formes parmi les nuages. Mais plusieurs personnes regardant ces mêmes nuages ne verront pas nécessairement toute la même chose, car votre cerveau vous impose ce qu’il perçoit sans que ce soit la réalité réelle.

Dans ces instants, nous parlerons donc de paréidolie. Voici un terme que vous rencontrerez fréquemment lorsque nous analysons une photo où une personne croit apercevoir un visage ou encore une entité sur la photo.   Lorsque nous analysons des éléments tels que des photos et malgré le fait que nous souhaitons avoir capté un élément dit paranormal, il faut garder notre discernement et prendre compte de la qualité de la photo, du contexte en laquelle la photo a été prise et valider notre perception par plusieurs personnes. Si c’est réellement une preuve que vous avez capturée, vous ne serez pas l’unique personne à l’observer.

Il existe un même phénomène au niveau auditif. En effet, il existe des bruits autour de nous tels que le bruit d’une tour d’ordinateur ou un séchoir qui contiennent plusieurs fréquences auditives. Ces bruits sont appelés bruits blancs. En leur présence, votre mental va tenter d’y discerner un bruit, un mot ou une phrase, car votre cerveau ne peut concevoir qu’il n’y a rien à entendre parmi toutes ces fréquences.  Votre cerveau vous amènera à entendre quelque chose qui n’a pas lieu d’être.   Encore une fois, il est important de valider ce que nous croyons entendre à d’autres personnes.

Comme je l’ai dit au début, le paranormal existe, mais avant d’affirmer que c’est bien une preuve paranormale il faut se questionne sur plusieurs éléments…