Le Mont Royal

  1. Parc du mont Royal

Le parc du Mont Royal a été inauguré le 24 mai 1876. Il a fêté son 125e à l’an 2001. Il fait partie des 9 collines montérégiennes situées dans le sud-ouest de la province. Il est composé de trois sommets : le mont royal, Outremont et le mont Westmount. Il s’est formé il y a environ 125 millions d’années de par l’intrusion du magma souterrain qui n’a pas atteint la surface.   Le magma s’est refroidi et se stabilise produisant de la roche sédimentaire qui en se durcissent forme une pierre très résistante appelée Gabbro. De plus, pendant 100 millions d’années il fut recouvert par une mer salée qui a laissé derrière elle une épaisse couche de calcaire.

La composition du mont Royal amène de curieuses réactions à appareil k2 qui mesurent les niveaux de champ électromagnétique (CEM). Ces réactions peuvent s’expliquer par la conductibilité des roches. En effet, les roches conduisent le courant électrique grâce à l’eau qu’elle contient ainsi qu’aux électrolytes qu’ils contiennent. Le calcaire est une roche avec une composition élevée d’eau et d’électrolytes.

 

  1. Cimetière du mont Royal

Le cimetière du mont Royal est situé sur le versant nord du mont royal. Il fut construit sur les sites d’anciennes fermes du mont Royal. Il est entouré à l’est par le cimetière Notre-Dame des neiges, au nord par 2 cimetières juifs et au sud-est par l’immense parc du mont royal. Sa grandeur est de 165 acres et il y a environ 200 000 de personnes qui y sont enterrées.

Il fut fondé en 1852 par une communauté protestante de Montréal et est ouvert à toutes les ethnies, religions et races. Il fut créé dans une tendance nord-américaine qui avait comme habitude d’aménager les cimetières dans des zones rurales pour en faire de magnifique jardin.  C’est pourquoi nous y retrouvons 100 essences d’arbres et d’arbustes. Il y a aussi des monuments majestueux, des obélisques et statues.   Il fut désigné lieu historique national en 1998. En 1901, il y fut établi le premier crématorium du Canada.

Ce cimetière privé sans but lucratif est administré par un conseil d’administration de 21 personnes et l’argent recueilli est réinvesti à l’amélioration et embellissement de la propriété.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.