Le discernement…

Pour les gens qui ont consulté différents articles que j’ai écrits et mis à votre disponibilité sur ce site, vous remarquerez que le mot discernement revient fréquemment. En effet, j’ai parfois l’impression d’avoir un marteau et de cogner continuellement sur le même clou qui représente le terme que personnellement je considère comme le plus important dans toutes les sphères de notre vie, mais particulière dans le paranormal soit le discernement.

Mais qu’est-ce que le discernement?    Si vous prenez le temps de faire une recherche à ce sujet, vous remarquerez que la définition de ce terme signifie très simplement de prendre le temps afin de discerner le vrai du faux? Mais quelle ironie ici, car qu’est-ce qui déterminer le faux du vrai comme qu’est-ce qui détermine le normal du paranormal? La question qui nous intéresse ici est la généralité. Ce qui est accepté comme une norme est ce qui est généralement accepté par les gens. Voilà ce qui détermine le réel de l’irréel!

Par contre, voilà que nous parlons de normalité versus de paranormalité. La paranormalité est considérée comme une croyance pour certains et est une réalité pour les gens ayant vécu un tel événement. Une fois que nous l’avons vécu, il est impossible de le nier et de le classer comme irréel. Mais comment parler de discernement dans une telle situation? Situation irréelle pour plusieurs, mais bien réelle pour les autres. Voilà ma réponse : nous devons prendre en considération toutes les possibilités et, pour ce faire, il est nécessaire de bien se connaitre afin de pouvoir comprendre nos réactions face à différents éléments.

Se connaitre est une nécessité et je dirais même une obligation, mais l’élément qui est aussi important dans une telle situation est l’honnêteté avec soi-même. Car à quoi sert de se connaitre si nous ne sommes pas honnêtes avec soi-même et que nous refuser de considérer se tromper dans l’interprétation de nos perceptions.  Pouvoir accepter d’avoir parfois raison et parfois tord est une nécessité.

Une fois que  nous nous connaissons, il est important de connaitre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas, mais il est aussi important de ne pas se cloitrer dans une structure trop rigide, car la science est la preuve la plus tangible afin d’illustrer que ce que nous croyons impossible peut devenir possible avec le temps, avec notre compréhension et avec la technologie que nous possédons.

Le discernement en paranormalité nécessite une ouverture d’esprit à toutes les possibles, de tenir compte du côté physique et tangible, de tenir compte des différentes possibilités énergétiques,  se connaitre afin de ne pas interpréter faussement ce que nous percevons, prendre le temps d’avoir une vue d’ensemble de la situation et tenir compte de la personnalité de la personne qui vous demande de l’aide.

Avec tous ces éléments, il vous est possible de discerner le vrai du faux et d’avoir une compréhension assez juste de la situation.   Mais en aucun temps vous ne pourrez affirmer que vous détenez la vérité, car tout est une probabilité lorsque nous comprenons que tout ce qui est est une question d’énergie…

 

Écrit par Brigitte Lussier

Co-Fondatrice de S.E.P Paranormal