L’anatomie de l’esprit

anatomie de lespritAuteur : Caroline Myss

Date de parution : 1996

Il existe beaucoup de livres traitant sur le sujet de nos centres énergétiques et pourtant si vous me demandiez de vous référer un livre à ce sujet celui que je vous conseillerais est le livre de Caroline Myss intitulé Anatomie de l’esprit.

Pour moi, ce livre est constitué de deux parties distinctes. Dans la première partie, elle nous présente le système énergétique de notre corps physique et elle met l’accent sur notre responsabilité de notre santé et donc de nos maladies. Elle tente de nous faire comprendre que nous ne sommes pas victimes de notre santé, mais plutôt que nous sommes responsables de celle-ci. Et cet élément était très important pour moi. Comprendre que je peux avoir un contrôle au niveau énergétique afin d’avoir un pouvoir lié à ma santé physique et mentale. À la toute fin de cette première partie, elle aborde les centres énergétiques en lien avec des leçons et pouvoirs qui leur sont associés.   Elle met la table pour les informations qu’elle développera plus amplement dans la suite du livre.

La deuxième partie du livre est ce que je considère comme le cœur du livre. On retrouve, au début de cette section, un tableau dans lequel elle associe les chakras avec les organes, les problèmes de natures mentale et affective et les dysfonctions physiques. Cela m’a donné l’impression qu’elle avait mis cette information dès le début comme pour dire et voilà c’est fait, mais ce n’est pas sous cet angle de pensée que je désire développer le sujet.  Par la suite, elle reprend chacun de nos centres énergétiques majeurs et nous les fais voir sur un angle de vu totalement différents que les autres livres traitant du même sujet.

En effet, Caroline Myss aborde chaque chakra majeur en lien avec notre développement personnel. Elle les relie à un aspect de notre être que ce soit au niveau d’un groupe (chakra racine), d’un partenariat (chakra sacré), du pouvoir individuel (chakra plexus solaire), le pouvoir affectif (chakra du cœur), de la volonté (chakra de la gorge), de l’esprit (chakra du 3e œil) et de l’âme (chakra coronal). Elle a ressorti une courte phrase qui résume les éléments et qui facilite notre compréhension de ce chakra. Suite à la lecture du livre, ces phrases nous permettent de nous souvenir rapidement des aspects liés au chakra.

De plus, la présentation des informations en liens avec ces chakras sont faite dans un texte continu nous expliquant clairement à quels éléments de notre développement de notre être est lié le chakra traité. Ce n’est pas des informations que nous devons retenir afin de bien comprendre ce centre énergétique, mais c’est dans la compréhension de notre développement personnel dans un groupe, dans la société, avec soi-même, etc. que nous comprenons réellement à quoi est associé le chakra. De cette manière il est plus facile d’assimiler ces connaissances.

Avec ce livre, nous comprenons rapidement tous les éléments que les autres livres traitant du même sujet, car les autres livres mettent à l’avant-plan des informations sans nécessairement prendre le temps de nous expliquer d’où proviennent ces éléments.  Pour ma part, ce livre de Caroline Myss a été le livre qui m’a permis de comprendre d’où provenaient les éléments liés au chakra et cette compréhension m’a permis de comprendre et de retenir beaucoup plus facilement ces liens, car j’avais maintenant la compréhension et la nature de ceux-ci.

Si vous souhaitez aborder les centres énergétiques, je vous conseillerais de débuter par ce livre afin de comprendre le fondement même des chakras en lien avec votre développement d’individus dans une société.    Par contre, il vous sera nécessaire de vous procurer un autre livre traitant des chakras afin d’avoir une vue d’ensemble de tous les éléments associés aux centres énergétiques. Avec le livre de Caroline Myss vous avez maintenant la possibilité de comprendre ces éléments associés aux différents centres énergétiques (chakra) et par cette compréhension l’assimilation des autres informations sera beaucoup plus facile et se fera dans la compréhension et non dans la mémorisation de ceux-ci.